vendre une maison

Vendre une maison dans son état, désormais possible

Avant de vendre une maison, les propriétaires font souvent des rénovations. C’est une bonne stratégie sauf que tous les propriétaires n’aient pas la possibilité de faire des travaux. Les raisons peuvent être le manque d’argent ou le besoin de vendre son immeuble plus rapidement. Peu importe, toutefois, on peut trouver des acquéreurs pour vendre une maison en Belgique dans son état.

Évaluer les travaux de rénovation

Même si on ne pense pas à faire des travaux, il est quand même indispensable d’évaluer les travaux de rénovation. Le but est de connaître tous les vices de la maison, surtout les plus apparents, puis les mettre sur le détail de l’annonce de vente. En fait, les propriétaires ont l’obligation de déclarer à l’acheteur les éventuels problèmes de l’immeuble. Ainsi, l’acquéreur a une idée des dépenses qu’il va investir pour rénover la maison. À l’occasion, il peut estimer si le prix est accessible ou excessif.

Estimer le prix

Le souci des propriétaires est de devoir vendre sa maison à bas prix pour encourager les acheteurs. Par contre, on peut toujours se référer au prix sur le marché. Là, il faut se servir des évaluations de rénovation et en déduire le coût sur le prix final. Sinon, il est possible de faire appel à des professionnels comme https://www.maisonsmoches.be/ pour soumettre une étude. En tout cas, le propriétaire est le seul décisionnaire concernant ce point. Faire preuve d’une possibilité de négociation attire les clients même si on ne veut pas trop baisser le prix.

Préparer les documents obligatoires à la vente

Il faut déjà penser à préparer les documents légaux tels que le permis d’urbanisme, le dossier d’intervention antérieure, … Le mauvais état de la maison n’épargne pas la fourniture d’un procès-verbal de visite électrique délivré par un organisme agréé. De plus, un certificat de performance énergétique est aussi nécessaire. Ce sont les principaux documents qu’un propriétaire vendeur devrait obligatoirement se munir lors de la vente de sa maison. À ceux-là s’ajoutent le contrat de vente et quelques pièces justificatives confirmant la possession de l’immeuble.

Trouver un acquéreur

Le propriétaire a le choix entre faire une vente de particulier à particulier ou de trouver un professionnel. En tout cas, il est toujours indispensable de passer par un site d’annonce ou de vente. Beaucoup de particuliers apprécient de ne pas payer les frais d’agence. D’un côté, pour vendre la maison plus rapidement, l’aide d’un professionnel est plus commode. De plus, ce dernier peut aider dans tous les démarches utiles jusqu’à la conclusion de l’échange entre l’acheteur et le vendeur. En outre, il existe aussi des sites qui achètent directement des maisons.

Passer par un site d’achat de maison

Pour vendre une maison dans son état, on peut passer par un site d’achat de maison. En Belgique, le site www.maisonsmoches.be permet de vendre une maison d’une façon très simple. Les démarches sont simplifiées. Pas besoin de subir une longue procédure, le tout se fait dans un bref délai. Il suffit de présenter la maison dans son état. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’une maison qui n’est pas en très bon état et sans entretien risque de perdre sa valeur au fil du temps. Il est conseillé de trouver un acquéreur plus rapidement sans faire une vente à perte.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *