Tout savoir sur les radiateurs électriques

Tout savoir sur les radiateurs électriques

Avec le réchauffement climatique, il est important aujourd’hui plus que jamais d’opter pour un chauffage plus écologique et respectueux de l’environnement. Les radiateurs électriques s’inscrivent dans cette démarche en fournissant une chaleur issue d’une énergie plus verte.  On retrouve désormais des modèles de radiateurs plus économiques qui dépassent de loin les vieilles grilles de radiateur de nos grands-parents.  Pour en savoir d’avantage sur les radiateurs électriques, on vous livre dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Le radiateur électrique : l’essentiel à savoir

Le radiateur électrique est un dispositif qui permet d’optimiser le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Si on retrouve différents types de radiateur électrique sur le marché, les modèles disposent d’un point commun. Ils sont tous équipés d’émetteurs électriques dont le rôle est de diffuser de la chaleur grâce à l’effet de joule.

Son principe de fonctionnement repose sur une répartition de la chaleur qui est produite par le passage de l’électricité par un conducteur doté d’une résistance. L’appareil  joue deux rôles : La première est de réguler la température de la pièce pour éviter que cette dernière ne soit surchauffée ; Egalement, il doit chauffer la pièce uniformément en émettant une chaleur douce et confortable. Cliquez ici pour en savoir d’avantage sur le fonctionnement des radiateurs électriques.

On retrouve généralement  trois systèmes de diffusion de chaleur sur le marché, celui à convection, à inertie et enfin à rayonnement. Le radiateur électrique à convection fonctionne à partir d’une turbine qui va chauffer l’air du plafond. C’est seulement quand cette partie est suffisamment chauffée que la chaleur se diffuse dans toute la pièce. Celui qui fonctionne par inertie  est muni d’un corps de chauffe qui va emmagasiner la chaleur. Ce radiateur pourra alors chauffer la pièce même lorsqu’il est éteint. Celui à rayonnement diffuse la chaleur sur les personnes et les objets à proximité.

Un radiateur pour chaque pièce de la maison

Souvent, il est difficile de déterminer le type de radiateur adéquat pour une pièce d’habitation spécifique. En effet, en fonction de la pièce de la maison, un type de radiateur peut convenir d’avantage qu’un autre.  Avant tout, il est important de connaître la température adéquate pour chaque pièce de la maison. Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou encore le séjour, la température optimale tourne autour de 18°. Pour les chambres et les couloirs, une température qui avoisine les 16° est amplement suffisante. Pour la salle de bain, il est nécessaire d’opter pour une température supérieure à 22°. Enfin pour les pièces inoccupées pendant plus de 24h, la température optimale va autour de 17°.

Pour les pièces principales où les occupants passent le plus de temps, il faut opter  pour un radiateur économe et confortable à l’image d’un radiateur à inertie fluide qui convient parfaitement grâce à sa montée rapide en température. On peut également s’orienter vers un radiateur à double système chauffant  qui peut fournir également un confort thermique incomparable. En ce qui concerne la salle de bain, on peut opter pour un radiateur sèche-serviette qui convient à ce type de pièce. L’idéal serait un modèle  programmable avec une minuterie pour plus de confort au moment de passer sa douche. Le radiateur à rayonnement est également conseillé pour cette pièce de la maison.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *