bassin d'eau

Réussir la construction de votre bassin d’eau

En plus de son côté esthétique, le bassin d’eau, dénommé aussi bassin de jardin est un plan d’eau créé sur une zone déterminée. Il vise à abriter une flore et flore, ce qui joue grand dans son rôle d’apaisement. Source de calme, il s’intègre très bien dans votre jardin. Néanmoins, sa construction est conditionnée à certaines règles de base. Son installation devrait se conformer à la règlementation en vigueur. De plus, vous devez aussi penser sérieusement à l’emplacement à choisir, aux travaux à organiser, à la population de votre bassin ainsi qu’aux divers accessoires nécessaires à la survie des espèces. Découvrez en quelques étapes le processus de construction d’un bassin d’eau.

Les étapes pour construire votre bassin d’eau

La construction de votre bassin d’eau se passe en 7 étapes.

La définition de son emplacement

Avant toute chose, il est très important de vous poser la question sur l’emplacement de votre bassin de jardin. L’emplacement est conditionné par quelques règles basiques : il y a certaines expositions à éviter et d’autres à favoriser. Vous devez garder en tête que votre bassin aura besoin d’ensoleillement pour environ 6 heures par jour. Vous devez donc identifier une zone touchée par le soleil. Néanmoins, vous devez par la même occasion réfléchir à une zone d’ombre en été. Veillez à ce qu’il ne se place pas dans une cuvette au risque d’y voir les eaux de pluie se déverser dedans. De plus, vous devez aussi implanté votre bassin dans un endroit qui peut être creusé à 0,8m de profondeur au minimum.

Creuser le bassin

Pour creuser le bassin, vous devez tout d’abord préparer le plan et choisir la forme qui vous convient. La forme de type ovale est fortement recommandée. Vous pouvez ensuite passer à la construction : préparez la zone qui accueillera votre bassin, enlevez les grosses pierres encombrantes. Puis, commencez à creuser le long des contours de votre bassin en formant différents paliers de l’extérieur vers l’intérieur et de plus en plus profond. Le centre de votre bassin sera la zone la plus profonde. Tassez enfin la terre et nettoyez les rives de votre bassin.

Installation de la bâche

Avant l’installation de la bâche, recouvrez tout d’abord les parois de votre bassin d’eau par une épaisse couche de sable. Installez-y du feutre géotextile de sorte de protéger votre bâche des racines et cailloux. Vous pouvez ensuite installer votre bâche en dessus en commençant par le centre. Enlevez les plis et maintenez votre bâche par de gros cailloux sur les bords.

Installation de la pompe

Installez la pompe dans une profondeur moyenne. Mettez aussi un filtre qui nettoiera et épurera votre bassin.

Remplissage du bassin

Remplissez votre bassin à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Finalisation des berges

Vous devez découpez l’excès de bâche en laissant une marge suffisante. Dissimulez cet excédant en le recouvrant de la terre.

Installation des plantes et poissons

Une fois construit, vous pouvez disposer vos plantes aquatiques et poissons dans votre bassin d’eau.

Assurer l’étanchéité de votre bassin

Utilisez la membrane bitumeuse pour assurer que votre bassin soit bien étanche. Elle est très efficace au niveau de la perméabilité. Présentant une grande résistance physico-chimique, elle présente un certain atout en termes de pérennité. La membrane bitumeuse permet aussi de faire face aux intempéries et aux variations de température.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *