corniches

Quelle est l’utilité des corniches ?

La décoration intérieure et extérieure de la maison passe par plusieurs éléments tels que la peinture des murs, de la façade, des portes, mais aussi des corniches. En effet, en plus de recouvrir le pourtour des pièces en haut des murs et de tous ouvrages, la corniche joue également un rôle important pour ce qui est de la décoration du plafond et de la structure à l’extérieur. Mais quelle est véritablement l’utilité des corniches ? On vous dit tout à travers cet article.

Qu’est-ce que la corniche ?

La corniche représente le couronnement continu en saillie d’un élément, d’un meuble ou d’une construction. Pour la maison, la corniche est alors le pourtour de la pièce en haut du mur qui habille le plafond avec élégance et raffinement. Aussi, la corniche règle autour du plafond, au-dessus des portes et des armoires lorsqu’il s’agit de meuble. Ainsi, la corniche peut être en bois, en marbre ou encore en plâtre.

Plusieurs styles de décoration peuvent être réalisés sur les corniches. En effet, on peut retrouver un style Régence ou Louis XV ou aussi style mauresque ou Art Déco. Tout dépendra de vos goûts, de vos préférences, mais aussi du style de votre construction. Aussi, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour la fabrication de vos corniches. Tout dépend de vos besoins. Vous avez un large choix avec le plâtre. Vous pouvez opter pour du polystyrène pour un prix plus bas. Pour une belle finition, le polyuréthane est idéal.

À quoi servent les corniches ?

La corniche a pour fonction principale de rejeter les eaux de pluie loin de la façade. En effet, la corniche est composée d’un élément essentiel qui est le larmier. Celui-ci est la partie horizontale et en saillie sur laquelle les « larmes » de pluie s’écoulent. À l’intérieur de la maison, la corniche assure un encorbellement continu et apporte une touche d’élégance et de charme à la décoration. Le plus souvent, la corniche est horizontale.

Cependant, la corniche peut être en pente lorsqu’elle se développe le long du rampant d’un fronton par exemple. Ainsi, la corniche permet d’assurer l’évacuation de l’eau afin de préserver la façade. Elle permet aussi de souligner certaines lignes de la maison comme la distinction des étages par exemple. Que vous ayez besoin de repeindre vos corniches ou de les embellir, vous pouvez vous confier à un bon peintre dans le Hainaut. Vous aurez ainsi un professionnel du métier pour un service satisfaisant et un résultat soigné.

Comment assurer la pose d’une corniche ?

Pour commencer la pose d’une corniche, il faut veiller à ce que le support soit bien propre et sec. Ensuite, repérez bien l’emplacement de la corniche et tracez une ligne d’appui sur le plafond. Veillez relever avec précision la longueur nécessaire. Prenez bien soin des angles sortants et entrants. En effet, la découpe peut être délicate surtout lorsque les angles ne sont pas perpendiculaires. Pour la découpe, il faut utiliser une boîte à onglets et une scie à dos.

Le type de collage utilisé pour la pose dépendra du matériau que vous aurez choisi. En effet, pour une corniche en polystyrène, un encollage simple est envisageable. Par contre, pour une corniche en polyuréthane, l’encollage double est nécessaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *