installer sa pompe à chaleur

Pompe à chaleur: une bonne idée ?

Face à un réchauffement climatique qui se fait de plus en plus sentir, il est temps de s’orienter vers des alternatives plus écologiques et moins nocives pour l’environnement. Beaucoup alors s’orientent vers les pompes à chaleur considérées comme plus respectueuses de l’environnement comme elles n’émettent aucun gaz toxique dans l’air. Avec un coût d’achat assez conséquent, il est important de se demander si un tel investissement est réellement rentable.

Pompe à chaleur: des avantages considérables

La pompe à chaleur présente plusieurs atouts considérables notamment en termes de rentabilité, de performance, de confort d’utilisation mais aussi son éligibilité aux aides financières.

–        Une rentabilité élevée

Contrairement aux chauffages à bois ou à gaz, la pompe à chaleur permet une rentabilité élevée et permet un amortissement rapide de son coût d’achat qu’on peut savoir à partir d’une demande de devis pompe à chaleur rapide. En effet, pour 1kWh d’électricité consommée, la  pompe à chaleur est capable de restituer jusqu’à 4 kWh de chaleur. Cela permet notamment d’économiser grandement sur sa facture de chauffage et la diviser par 3 ou même par 4.

–        Une chaleur confortable

Un autre avantage de la pompe à chaleur est qu’elle chauffe rapidement la pièce et assure une température stable dans toutes les pièces. En effet, comme cette chaleur est constante, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs minutes avant de ressentir la chaleur dans la pièce. D’ailleurs, l’unité intérieure de la pompe répartit la chaleur de manière homogène dans chaque pièce et de rester au chaud dans tous les recoins de la maison.

–        Une solution respectueuse de l’environnement

Le véritable atout de la pompe à chaleur est qu’elle n’émet aucun gaz toxique dans l’atmosphère. Pour fonctionner, l’appareil puise de la chaleur dans la nature ou encore dans le sol qu’il va par la suite diffuser dans toute la maison. Par conséquent, son processus de fonctionnement ne donne lieu à aucun rejet nocif pour l’environnement.

–        Une éligibilité aux aides financières

Afin de faciliter la transition énergétique des ménages, il existe depuis 2005 plusieurs aides financières accessibles à tous. Pour être éligible à ces aides, il est indispensable de répondre aux critères imposés par l’Etat notamment en termes de revenu mais aussi du type de chauffage choisi. La pompe à chaleur fait partie de ceux qui répondent à ces critères avec un COP supérieur à 3.

Pompe à chaleur : quelques inconvénients à considérer

Malgré sa grande performance, la pompe à chaleur présente quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte dans sa décision. On reproche notamment à cet appareil le niveau sonore assez élevé de l’unité extérieure mais aussi une performance qui dépend grandement de la température extérieure. Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur surtout de type géothermique présente plusieurs contraintes.

–        Une unité extérieure bruyante

Comme l’unité extérieure est fortement sollicitée lors du captage de la chaleur dans l’air, elle peut produire une nuisance sonore assez significative pour les plus sensibles. Toutefois, on peut y remédier en installant des doubles-vitrages qui vont empêcher le bruit de pénétrer à l’intérieur.

–        Des performances dépendantes de la température extérieure

Le rendement de la pompe à chaleur dépend surtout de la température extérieure de la pompe à chaleur. De ce fait, elle peut être moins performante en hiver surtout dans les régions où la température avoisine les -7°C en hiver.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *