Investir dans la pierre les éléments à retenir absolument

Investir dans la pierre : les éléments à retenir absolument

L’investissement immobilier est une démarche importante qui permet de valoriser l’ensemble de son patrimoine. Il ne doit pas être ainsi pris à la légère et chaque étape requiert une véritable connaissance du marché. Malgré la crise sanitaire, le fait d’investir dans la pierre donne un sentiment de durabilité et de solidité. La sensation de réaliser un placement dans quelques choses de résistant permet de bénéficier d’un rendement exceptionnel. Voici quelques points importants à savoir sur l’investissement immobilier.

Le rendement, un véritable atout dans l’investissement immobilier

Le rendement est un élément incontournable pour tout investisseur en immobilier. Leur choix d’investir dans la pierre permet en effet de générer un rendement très intéressant qui varie entre 3 % à 5 % selon la région où se trouve le bien. D’ailleurs, il existe des types d’opérations qui permettent de grimper encore plus haut. On appelle ce genre de rendement le retour sur investissement. Pour en savoir davantage, les futurs investisseurs peuvent consulter les avis et les conseils sur le site Epargnant 3.0 afin de connaître les démarches à suivre.

De plus, il est à noter que ce rendement est vraiment intéressant si on opte pour un investissement immobilier locatif. Son calcul s’effectue à partir du capital investi et aux revenus annuels du logement. Par ailleurs, le loyer demandé aux locataires offre la possibilité de rembourser tout ou une partie de son emprunt. Aussi, il permet d’investir sans posséder un capital de départ.

Bien choisir le type de bien à investir

Il existe plusieurs types de bien que l’on peut investir en fonction de ses propres besoins : dans l’ancien, dans le neuf ou encore en location meublée ou non meublée.

L’intérêt de mettre son bien en location

Louer un appartement ou une maison vide demande moins d’implication et moins de temps. Le propriétaire profitera ainsi plus de sécurité parce qu’il pourra faire signer au locataire un bail pendant quelques années (3 à 5 ans) renouvelables tacitement.
Quant à la location meublée, elle offre l’avantage de s’appuyer sur un bail flexible.

Contrairement à la location d’une habitation vide, le bail pour une location meublée est prévu pour une durée d’un an renouvelable tacitement. Mais le véritable avantage de ce type de location se fait au niveau financier, car les revenus générés ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais des Bénéfices industriels et commerciaux.

Pourquoi investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

L’investissement dans l’ancien représente un autre moyen de placer son argent dans l’immobilier. En optant pour cette alternative, le futur acquéreur s’engage à mettre son bien en location pour 6, 9, ou 12 ans.

En fonction de la durée de location choisie, il profitera d’une remise d’impôt de 12, 18 ou 21 %. Toutefois, il est à rappeler que ce dispositif requiert une justification d’au moins 25 % de travaux tels que la réhabilitation du logement, la création d’une surface habitable, la mise aux normes du système énergétique, etc.

L’investissement dans le neuf permet aussi au propriétaire de bénéficier d’une remise d’impôt, sous condition. Cela dit, il faut que le bien soit mis en location pour un certain nombre d’années. En bref, l’investissement immobilier consiste à acquérir un bien non pas pour être habité, mais en guise de placement d’épargne pour en tirer un revenu.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *