Les impacts de la chaleur sur la toiture

Si le froid, les grêles ou encore la pluie font de dégâts sur la toiture, la forte chaleur n’en est pas exclue. Les impacts dépendent du matériau. La toiture est la partie qui recouvre la maison et la protège des intempéries. Autrement, c’est la première à encaisser ces variations de température.

Les îlots de chaleur

Pour expliquer d’une manière simplifiée ce qu’est un îlot de chaleur, il s’agit de micro climats dans la maison. Cela dit, la toiture emmagasine toute la chaleur de la journée. C’est pour cette raison que la température commence à augmenter dans la maison vers la fin de l’après-midi pour atteindre son maximale vers minuit.

C’est un phénomène qu’on observe plutôt dans les zones urbaines. En effet, cela s’amplifie selon la capacité de réflexion des maisons voisines. A titre d’exemple, un bâtiment en verre réfléchit plus de lumière qu’un bâtiment en bois. Dans un cas ou un autre, les métaux se dilatent sous une forte chaleur. C’est pour cette raison qu’il est plus que recommandé de confier la construction de sa toiture par un professionnel comme Toiture André.

Les solutions

Il importe de souligner que la chaleur n’est pas le seul ennemi de la toiture. De ce fait, la solution en termes de toiture va tenir compte de la Région où l’on se trouve et donc de son climat. En effet, comme autres ennemis, on peut citer le froid et la neige. Cela peut aussi surprendre, mais le manque d’entretien fait partie des ennemis de la toiture. Dans tous les cas, il faut trouver la solution la mieux adaptée.

D’une manière générale, il vaut mieux confier ces travaux à des professionnels qui sont plus à mêmes à proposer les solutions les plus adéquates. D’autant plus que ces spécialistes ont la compétence et les connaissances nécessaires pour remédier au problème. Il s’agit entre autres de trouver le meilleur isolant. Cela dit, utiliser le matériau adapté à chaque climat. Cela inclut également d’autres techniques dans le montage de la toiture.

Végétaliser la toiture

Outre les travaux d’isolation thermique, il y a une solution vieille comme les roches qui peut aider à faire face à la canicule d’été. Il s’agit de couvrir le toit de végétaux. On entend plus ce concept se nommer ecotoit de nos jours. Ce concept est valable pour les toits ayant une pente inférieure à 35°. Autrement, les végétaux ne tiennent pas en place.

Il va sans dire que cela se fait par étapes et il existe quelques couches avant de placer les végétaux en question. A titre d’exemple, on peut citer la couche de drainage, car il faut évacuer l’eau. De même, il faut une membrane étanche qui peut résister aux racines. Au mieux, faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.

Par ailleurs, il faut aussi savoir choisir les plantes. D’une manière générale, tous les types de plante peuvent être utilisés. Cependant, il vaut mieux opter pour les plantes qui résistent bien aux intempéries comme les plantes vivaces. De même préférer les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *