entretien panneau photovoltaique

Guide complet pour entretenir des panneaux photovoltaïques

Vous souhaitez que les panneaux photovoltaïques que vous avez mis en place sur votre toit dure longtemps ? C’est tout à fait possible ! Il vous faut appliquer quelques bons gestes pour un parfait entretien de vos équipements. Cela, pour que vos matériels restent toujours performants même en une vingtaine d’années d’usage.

Opter pour un entretien annuel

Pour avoir un bon rendement solaire sur les panneaux photovoltaïques, il est important de nettoyer, mais aussi d’opter pour une maintenance préventive. Effectivement, avec les saletés et quelques éléments défectueux, les panneaux peuvent produire moins d’électricité. La rentabilité se fera alors moins vite. Par contre, il faut savoir qu’il n’existe pas de fréquence d’entretien réglementaire pour une installation photovoltaïque. Tout doit dépendre de l’emplacement, mais aussi de la vitesse à laquelle elle s’encrasse.
Il est conseillé de faire un contrôle annuel. Si l’utilisateur a fait appel à un professionnel lors de l’installation, il se peut que cette action soit stipulée dans le contrat de maintenance. À ce moment là, le nettoyage peut aussi être réalisé. On doit noter que les panneaux s’encrassent plus vite s’ils sont confrontés aux poussières agricoles, aux fientes d’oiseaux, au sable ou encore à la pollution. Par contre, si avec ces entretiens, les panneaux photovoltaïques n’offrent plus de meilleur rendement, il est peut-être temps de les rénover. Pour en savoir plus, il est envisageable de se rendre chez des professionnels.

Les opérations d’entretien des panneaux photovoltaïques

L’entretien des panneaux photovoltaïques commence en général par une vérification des équipements. En plus d’un coup d’œil effectué sur les capteurs, il est envisageable d’effectuer une vérification du rendement solaire. Puis, l’indication d’une production faible peut déduire qu’il est indispensable de nettoyer les panneaux. Cependant, on doit savoir que s’il existe une diminution nette du rendement, il se peut que ce soit un problème technique.
Après une vérification, on passe par le nettoyage des panneaux. Pour ce faire, on a besoin d’eau tiède ne contenant pas de calcaire ainsi que d’une éponge douce. En principe, si on utilise de l’eau froide sur un panneau chaud, un risque de choc thermique peut avoir lieu. À part cela, l’eau calcaire peut laisser des traces blanchâtres sur le verre des panneaux. Lors de l’intervention, il faut éviter d’appuyer trop lourdement pour éviter de casser les panneaux.

La meilleure période pour faire un entretien

En effet, la période idéale pour entretenir les panneaux photovoltaïques n’est pas vraiment fixée. Par contre, il est souvent recommandé d’effectuer ce travail en fin de la période hivernale. Pourquoi ? En cette saison, le soleil revient en force, donc la production va devenir de plus en plus importante. Par contre, il n’y a pas de moment propice dans la journée pour réaliser les entretiens et les nettoyages. Toutefois, pour éviter les interférences avec l’aube, il est mieux de commencer dès l’aube ou le crépuscule. En principe, c’est le moment auquel les panneaux sont moins chauds.
Avec le beau temps, il est aussi plus facile de monter sur le toit et d’éviter toutes sortes d’accidents. Par ailleurs, presque tout le monde fera appel à l’installateur à cette période de l’année qui est idéale pour les chantiers, il est donc conseillé d’anticiper une intervention rapide.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *