Comment faire une déco rétro, mais design

Comment faire une déco rétro, mais design ?

Le style rétro désigne le design inspiré de la première moitié du XXe siècle. Il est souvent confondu avec le terme vintage qui a pourtant une toute autre signification. Pour donner une touche rétro à votre intérieur, optez pour la récupération d’objets de famille anciens ou encore de vieux meubles chinés. Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour parfaire votre intérieur.

Décoration d’intérieur rétro et vintage : quelles différences ?

Le mot rétro désigne la période de 1900 à 1950 et embrasse les créations et designs de cette époque. Selon le site barak7, le terme vintage vient d’une expression française : vingt ans d’âge. Il désigne les designs et inspirations ayant plus de vingt ans d’existence. En ce sens, un style rétro peut être vintage, mais le contraire n’est pas toujours vrai.

Pour adopter le style rétro dans votre intérieur, misez sur l’accumulation d’objets décoratifs. Les anciennes habitations d’entre deux Guerres misaient sur la robustesse et la praticité au détriment du design. Remis au goût du jour, ce genre de décoration intérieure est un bon moyen de vous mettre à la récupération d’objets anciens.

Le mélange de matières est important dans la décoration de style rétro

Pour donner un accent rétro à votre salon, optez pour des grands canapés en cuir vieilli. Cela sera comme un appel à la détente qui ramène dans le bon vieux temps. N’oubliez pas les vieux meubles en cannage qui iront très bien avec une table à manger en bois massif.

Les intérieurs d’inspiration rétro aiment adopter des motifs sur les murs et les objets de décoration. Choisissez du papier peint à carreaux ou encore avec des effets dentelles pour apporter de la chaleur à votre domicile. Une autre idée originale serait de choisir des coussins en velours avec des motifs simples. Cette alternative donne le petit côté nostalgique.

Osez les couleurs audacieuses pour un intérieur rétro bien pensé

Les années rétro rappellent les habitations qui adoptent plus le côté pratique. Le côté minimaliste et neutre est à bannir de votre vocabulaire en adoptant ce type de décoration intérieure. Les murs comme les coussins accueillent sans peine les couleurs comme le vert moutarde ou encore le bleu roi.

Pour votre chambre à coucher, optez pour du linge de couleur comme l’orange ou encore le vert forêt. Apportez du contraste en vous procurant des coussins bleus ou jaunes. Les tapis et protections de coussins peuvent également adopter des images typiques des années rétro comme les motifs à fleurs ou encore les rayures ou les rosaces.

Misez sur la décoration ancienne et les bons luminaires

La clé d’un intérieur rétro réussi c’est le bon choix des objets décoratifs qui iront bien dans le décor. Vous retrouverez facilement des pièces vieilles et authentiques chez un antiquaire. Repérez des objets robustes et pratiques comme les porte-savons en zinc ou encore les paniers à bouteilles de lait faits dans la même matière.

Agrémentez les espaces vides avec un ensemble de luminaires à suspension, muraux ou de table. Le mélange de lumières fortes et douces va donner une ambiance conviviale à votre intérieur tout en le transportant dans le passé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *