déboucher ses toilettes

5 meilleures techniques pour déboucher ses toilettes sans ventouse

Vos toilettes sont bouchées ? Pas de soucis. S’il s’agit d’un petit bouchon, vous pouvez parfaitement déboucher vous-même sans l’aide d’un plombier. Pour vous aider, découvrez à travers cet article quelques bonnes techniques pour déboucher vos toilettes sans ventouse.

Utiliser un seau d’eau chaude

La méthode la plus simple qui a fait ses preuves face aux petits bouchons est bien sûr le seau d’eau chaude. Pour que la méthode soit encore plus efficace, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle dans vos toilettes. Pour cela, il suffit de verser le seau d’eau dans la cuvette de vos toilettes. Il n’est pas nécessaire que ce soit de l’eau bouillante, car vous pouvez risquer de vous brûler. Pour donner plus de force et de vitesse à l’eau chaude, mettez votre seau le plus haut possible. C’est un moyen de débouchage WC très simple et facile à réaliser.

La technique du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Parmi les techniques simples pour déboucher les toilettes, il y a également l’incontournable vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pour utiliser le vinaigre blanc, mélangez-en un demi-litre avec un litre d’eau et faites bouillir. Ensuite, versez le contenu dans les cuvettes et attendez environ 20 minutes. Vous pouvez alors tirer la chasse et vos toilettes seront débouchées. Vous pouvez également utiliser le vinaigre avec le bicarbonate de soude. Ces deux éléments mélangés dans de l’eau froide vont créer un mélange un peu mousseux. Avec ce mélange, vous pouvez parfaitement déboucher vos cuvettes.

Déboucher vos toilettes avec un balai à franges

Si vous ne possédez pas de ventouse, sachez que le balai à franges ou le balai espagnol est un outil très efficace pour déboucher vos toilettes. Pour cela, il suffit d’enrouler le balai dans un sac en plastique pour protéger les franges. Ensuite, il faudra enfoncer le balai au fond de la cuvette de sorte que la canalisation soit bouchée. Par la suite, pompez d’avant en arrière pour faire déplacer l’eau et débloquer ainsi le bouchon qui bouche vos toilettes.

Utiliser une bouteille d’eau vide

Si vous n’avez pas de ventouse ni de balai espagnol, une bouteille d’eau vide en plastique pourrait parfaitement faire l’affaire. Pour ce faire, il faudra que vous vissiez le bouchon de la bouteille. Ensuite, découpez le fond de la bouteille avec une paire de ciseaux ou un couteau. Pour faire débouchage, placez votre bouteille au fond de vos cuvettes et faites ensuite un va-et-vient en maintenant la tête de la bouteille. C’est une manière très simple pour vous débarrasser d’un petit bouchon dans vos toilettes.

Les déboucheurs acides et les déboucheurs basiques

En dernier recours, vous pouvez utiliser les déboucheurs acides. Ces derniers contiennent souvent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Cependant, il faut bien faire attention de choisir un produit acide adapté aux toilettes. Il y a également les déboucheurs basiques composés principalement de soude caustique. Le plus souvent, il est mélangé avec de l’eau de javel. Disponibles en supermarché ou magasin d’outillage, les déboucheurs basiques peuvent être sous forme de liquide, de gel ou de solide.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *