Nettoyage sol

Astuces pour bien nettoyer un carrelage au sol

Récurer le carrelage est une étape primordiale lors de l’entretien de la maison. Toutefois, son nettoyage nécessite des techniques adaptées pour conserver son aspect et sa durabilité. Pour réussir cette opération, voici quelques astuces simples et efficaces.

Les techniques à adopter après la pose du carrelage

Juste après la jointure et la pose de carrelage, des souillures sous forme d’une pellicule blanche peuvent se déposer. Ces taches, également appelées laitance de ciment, défavorisent son bel aspect. Elles sont généralement difficiles à récurer et les éponger ne suffit pas à les faire disparaître. Mais il faut être attentif, car l’utilisation d’acide chlorhydrique pourrait endommager totalement certains carrelages. Parmi ceux-ci figurent les carrelages en pierres naturelles, en ardoise et en marbre. Pour curer en toute quiétude le carrelage, il est judicieux d’effectuer un nettoyage en profondeur. Cela permet d’éliminer efficacement les marques de ciment ainsi que les dépôts de pâte. Il ne faut pas oublier de passer une éponge sur les restes de mortier-colle avant le séchage de celles-ci. Une fois les carreaux bien fixés, on doit frotter toute la surface à l’aide d’une éponge humide. Cette opération doit être réalisée d’une manière délicate pour éviter de mobiliser les jointures du carrelage.

Le nettoyage régulier du carrelage

Un entretien régulier est de mise pour conserver la brillance et la longévité du carrelage. Cette opération nécessite l’utilisation des produits adaptés pour ne pas détériorer son allure. Ceux qui n’ont pas d’expériences dans ce domaine sont conseillés à recourir à un professionnel. En Belgique, par exemple, on peut faire appel à un expert en carrelage à Hainaut. Pour information, il vaut mieux ne pas choisir des produits conçus en silicone. Ceux-ci contiennent du vernis formant des couches de pellicules qui se nettoient difficilement. Il est donc préférable de miser sur des détergents doux qui assurent le nettoyage du carreau tout en protégeant son émail. Parmi eux, on peut privilégier, entre autres, le savon noir ou l’alcool ménager pour récurer les carrelages en ardoise ou en marbre. Il est également à noter qu’il est indispensable de consulter l’avis des spécialistes pour certains types de carrelages pour éviter de les endommager. Ces revêtements concernent particulièrement, par exemple, le carrelage en bois ou encore en cuir.

Les différents produits naturels pour nettoyer le carrelage

Afin de nettoyer son carrelage, il est possible de fabriquer soi-même des produits naturels. Il y a, par exemple, le vinaigre blanc. Celui-ci est un excellent nettoyant et s’avère être redoutable pour faire briller un carrelage sale. Pour cela, il vaut mieux préparer un seau d’eau chaude en remplaçant le nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Si l’odeur du vinaigre est trop forte, il vaut mieux passer une seconde fois par la serpillère à l’aide de l’eau claire. Le savon de Marseille est aussi efficace pour curer le carrelage. On verse un peu de savon de Marseille dans un seau rempli d’eau chaude. On y ajoute une cuillère de vinaigre blanc. Puis, passer la serpillère avec ce mélange avant de rincer. Les cristaux de soude, versés dans un seau d’eau chaude, figurent aussi parmi les produits de nettoyage du carrelage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *