construction en bois

Quelques principes de construction en bois

Le bois est de nouveau l’une des matières préférées dans le cadre de la construction maison. Elle présente de multiples avantages, en plus de donner un cachet vintage original. Aujourd’hui, la construction en bois est la méthode la plus prônée en Europe du Nord et aux États-Unis, ainsi qu’au Canada.

Les techniques de la construction en bois

La maison en bois au Belgique a également le vent en poupe en ce moment. Il existe plusieurs techniques au choix de la construction en bois. Nous allons développer avec vous trois des techniques les plus utilisées.

  • La construction à ossature bois

Dans ce cas, la construction se compose de cadres complets en bois, qui vont constituer les murs. Chaque mur porteur est alors construit en bois. Généralement, toutes les conceptions se font en atelier et seul l’assemblage se fera en chantier. Les isolants sont directement placés à l’occasion, entre les différents montants et les poutres de bois.

De son aspect extérieur, on ne reconnait pas qu’il s’agit d’une construction en bois. Par contre, à l’intérieur, la maison est faite entièrement de bois.

  • La construction en madriers de bois

Cette technique est la méthode traditionnelle de construction en bois, laquelle consistait à assembler le bois de rondin en rondin. C’est une méthode de construction à l’image de ce qui se fait avec un chalet. Toutes les pièces de bois sont les mêmes : même dimension et même propriété. Vous pouvez utiliser des madriers plats si vous n’appréciez pas la forme ronde. Dans ce cas, le résultat final prendra une forme rectangulaire.

  • La construction en poteaux et poutres de bois

Les poteaux et poutres de bois s’apparenteront à une charpente. Ce sera une grande infrastructure, qui permettra d’aménager un grand espace intérieur. Vous avez des éléments verticaux et d’autres horizontaux dans la structure.

De premier abord, on peut s’imaginer qu’il s’agit d’une même méthode que celle de la construction à ossature en bois. Mais en fait, les poteaux et les poutres sont beaucoup plus imposants.

Les avantages de la construction en bois

La construction en bois propose de multiples atouts.

  • Le rapport qualité-prix

Étant une matière noble, vous vous imaginez souvent que le bois est hors de prix. Mais contre toute attente, le budget reste le même que dans le cadre de la construction traditionnelle. Et pourtant, la construction en bois propose une performance beaucoup plus intéressante.

Le bois est beaucoup plus solide et durable. C’est un excellent investissement.

  • L’originalité au niveau de l’architecture

La liberté architecturale est l’un des points essentiels à soulever dans le cadre de la construction en bois. Le bois est léger, ce qui permet de faciliter son maniement. Vous pourrez avoir le résultat que vous souhaitez.

  • La performance de l’isolation

Le bois est naturellement isolant. Il est étanche à l’air et permet de mettre en place des murs respirant. En comparaison avec le béton, il est 15 fois plus performant.

  • Une construction facile

L’assemblage d’une maison en construction en bois est rapide et facile à entreprendre. Cela implique que la moins d’œuvres n’est pas très élevée non plus.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *