eau robinet

Les bons gestes pour entretenir un adoucisseur d’eau

Un adoucissement d’eau est un système électronique, contrairement aux filtres. Ce système de traitement d’eau se fait avec un procédé de sel et de résine. L’entretien est donc un peu plus spécifique. Il ne s’agit pas de simplement changer une cartouche. Il y a nombreuses parties à vérifier et quelques étapes à respecter.

Commencer par vérifier le niveau du sel

Le passage de l’eau par la résine fait partie de la deuxième phase de l’adoucissement. Parmi cette phase, figure également la régénération de la résine. Celle-ci est assurée par le sel. D’où la nécessité d’un bon niveau de sel.

En outre, pour savoir s’il faut rajouter du sel, on peut se référer par rapport aux imprimés sur l’emballage du sel s’il y en a. Une autre façon de savoir si un rajout est nécessaire, c’est aussi de voir de l’eau apparaître au fond du bac. Cette étape est primordiale pour l’entretien adoucisseur.

Changer la cartouche du pré filtre

La cartouche doit être remplacée quand sa couleur vire à l’ocre. Pour se faire, il faut d’abord bloquer le passage de l’eau en fermant la vanne située avant le pré filtre. Ensuite, il faut récupérer le résidu d’eau avec un récipient. Il faut aussi penser à dévisser le purgeur d’air. Il importe de souligner qu’on doit laisser un robinet de la maison ouvert pendant toute l’opération. Penser à ouvrir le robinet avant de procéder aux dévissages.

Il reste maintenant à remplacer la cartouche. Une fois terminée, on remet tout en place. Bien veiller à ce que les pièces du joint ne soient pas distordues bol pour éviter les fuites. En plus, inutile de forcer, il vaut mieux y aller à main légère, mais bien vérifier les joints. Quand aura fini, on peut ouvrir la vanne et fermer le robinet.

Nettoyer la résine

Un nettoyage par an suffit pour avoir une résine en bon état. Cependant, il est conseillé de faire un nettoyage si l’eau n’a pas été utilisée pendant 2 semaines ou plus. Pour se faire, on peut se procurer du produit spécial nettoyage de résine chez les grandes enseignes.

Lors de cette opération, une régénération manuelle est nécessaire à partir du boîtier de commande. Avant de lancer cette opération, on doit ajouter le produit nettoyant. Comme tout autre produit, il est conseillé de bien respecter la notice et la quantité à utiliser. Pour un adoucisseur, la quantité est au volume de l’eau.

Quelques conseils

Lors du nettoyage du bac à sel, il est recommandé d’aspirer les éventuelles croûtes qui se forment dans le réservoir. En plus, à chaque opération, il est conseillé d’en profiter pour vérifier s’il n’y a pas de fuites. Par ailleurs, il faut veiller à la quantité du sel. En effet, elle ne doit pas dépasser 1/3 de réservoir.

Il peut être judicieux de rappeler que lors de l’achat de l’adoucisseur, il est possible de faire une souscription à un contrat d’entretien. Cela peut être une intéressante alternative si on n’a pas toujours le temps de prendre soin de son adoucisseur.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *