Bois massif ou bois semi-massif : que choisir pour la porte ?

Bois massif ou bois semi-massif : que choisir pour la porte ?

Les portes jouent un rôle primordial pour la décoration intérieure. Au même titre que la teinte des mûrs, la design des portes, impacte considérablement le charme d’une maison à l’intérieur comme à l’extérieur. Que ce soit pour préserver l’intimité comme pour la salle de bain, les chambres ou encore les toilettes, ou encore pour séparer les espaces entre elles, les portes en bois sont une valeur sure. La question est de savoir différencier le bois massif et le bois semi-massif et de pouvoir les utiliser selon leur spécificité.

Le bois massif : le luxe à la porte

Auparavant, il n’y a eu que le bois massif, bien dur et uniforme. Les portes en bois massifs se constituent de même essence de bois sur toute son épaisseur et sur toute sa surface. Ce type de bois a l’avantage d’être très naturel, vivant et noble. Il présente de nombreux avantages comme une meilleure résistance à l’usure, la facilité d’entretien et la possibilité d’être poncé à plusieurs reprises sans aucun risque. Le bois massif offre un aspect chaleureux à la déco et sa qualité est préservé même après des couches de peintures et traitement divers (blanchi, ciré, vernissé, vitrifié). Avoir du bois massif dans une maison peut servir pour mieux la vendre car cette matière est souvent associée au luxe et à la robustesse. D’ailleurs, les portes en bois massif sont couteuses. On les privilégie pour les portes d’entrée car elles résistent mieux à l’humidité et les portes qui donnent au salon pour donner plus de valeur à la pièce.

Le bois semi-massif : le bon compromis

Le parquet semi-massif, aussi appelé contrecollé, se compose d’une lame de bois massif plaquée sur un panneau de bois contreplaqué, latté ou en fibres de haute densité. Cette structure lui assure une bonne stabilité qui l’empêche de se déformer. Le bois semi-massif a l’avantage d’offrir plus de possibilités esthétiques puisqu’il est disponible en tailles plus importantes tant qu’en longueur qu’en largeur et en une large palette de coloris. La porte en bois semi-massif associe divers essences de bois comme le chêne, le noyer, l’érable, le merbau, le bambou etc. Le bois semi-massif peut être en finition brute, vieillie, vernie, cirée ou encore huilée selon les rendus recherchés. Les portes en bois semi-massif sont plus économiques et assure de nombreux qualités acoustiques et thermiques en fonction de sa structure et de composition.

L’entreprise 2 Call Châssis : spécialiste des travaux de finition

Pour trouver chassis pvc à Charleroi et réussir les travaux de finition et de rénovation, notamment dans la conception des portes en bois massif ou en bois semi-massif, faites confiance à l’entreprise 2 Call Châssis. Avec 25 ans d’expérience dans la pose de châssis, cette entreprise familiale sise à Charleroi vous garantit un travail réalisé par les patrons eux-mêmes. Un accompagnement de de A à Z, du devis à la réalisation des travaux vous sera proposé à un tarif très compétitif. A cela s’ajoute un suivi régulier et un service après-vente 24h/24.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *