Élaguer et tailler pour prendre soin de ses arbres

Élaguer et tailler pour prendre soin de ses arbres

Comme tous les autres végétaux, les arbres ont besoin d’entretien. Ceux-ci peuvent être motivés par des besoins de sécurité ou pour améliorer l’esthétique de son jardin. Dans tous les cas, la taille et à l’élagage sont les meilleurs moyens de se préserver des risques tout en prenant soin des arbres.

Réguler convenablement la croissance de l’arbre

D’un côté, pour favoriser et assurer leur bonne croissance, il est souvent nécessaire de procéder à une taille et à l’élagage des arbres. D’un autre côté, les arbres qui ont pris de l’âge peuvent également présenter des risques ou encombrer sa propriété et celles des voisins. L’élagage consiste à supprimer les branches superflues de l’arbre. Les arbres qui ont une forte croissance viennent vite gêner l’entourage. De même, lorsque la hauteur de ses arbres est trop importante, ils sont plus susceptibles de céder face au vent. La taille permet de garder son arbre à une hauteur approprié pour éviter qu’il ne cause des accidents. La chute d’un arbre de grande envergure pourrait mettre en cause la sécurité d’un logement environnant et de ses occupants. Dans ces cas, contactez un spécialiste d’élagage arbre à Brabant Wallon. Il vous fera profiter de son expertise et procéder aux travaux nécessaires en toute sécurité.

Des règlementations et des procédés à suivre

Il faut savoir que des règlements existent sur la possession des arbres. Les périodes d’élagage et de la taille sont également encadrées par ces règlementations. De plus, ces opérations doivent être réalisées à temps pour éviter leur chute, ce qui risquerait d’endommager des propriétés voisines, des véhicules, ou même les fils électriques. Mais l’élagage et la taille peuvent également être réalisés pour des raisons esthétiques et afin de préserver sa décoration extérieure.

  • Des règlementations générales sur la taille et l’élagage
    Des nuances peuvent apparaitre selon la particularité de chaque région, mais dès que les branches de votre arbre dépassent votre propriété, vous devez l’élaguer. Les branches de l’arbre ne doivent pas obstruer le paysage et la vue de vos voisins. De plus, les branches ne doivent pas toucher les fils des poteux présents sur la voie publique. Cela risquerait de nuire au bon fonctionnement des réseaux électrique et téléphonique. Le plus grave serait que les branches de l’arbre gênent la circulation, mais ceci arrive très rarement. Il faut noter que même, si vous êtes un locataire, les frais d’élagage sont à votre charge. Les voisins ne peuvent pas directement procéder à la coupe, mais il pourrait poursuivre, soit le propriétaire, soit le locataire de la propriété où se trouve l’arbre.
  • Période et fréquence des tailles et de l’élagage
    Le mieux est de procéder à la taille et à l’élagage durant l’hiver. Pendant les périodes chaudes et en automne, les arbres créent leur réserve de sève. Vous pourriez tuer votre arbre, si vous précéder à une coupe lors des mouvements de sève. Durant l’hiver, l’arbre est en état de repos et son écorce ne se déchirera pas facilement, ce qui évitera la création de champignon ou la pénétration de maladie. Pour les jeunes arbres, qui ont moins d’une dizaine d’années, il faut faire l’élagage et la taille, au moins tous les 2 ou 3 ans. Pour les plus vieux, c’est-à-dire avec plus de 20 ans d’âge, la taille et l’élagage se font au besoin ou tout au plus tous les 10 ans.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *