entretien de son jardin

5 conseils pratiques pour l’entretien de son jardin

Sans méthode pratique, l’entretien d’un jardin peut devenir une tâche fastidieuse, au point de vous donner l’envie de le laisser en friche. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour aider à réussir facilement l’entretien de votre jardin et vous donner du cœur à l’ouvrage. Vous pouvez ainsi profiter d’un beau jardin, en évitant que vos parterres de fleurs ne deviennent rapidement un capharnaüm de plantes sauvages.

1. Opter pour des plantes faciles à entretenir

Pas besoin d’avoir les mains vertes ou nécessairement consacrer beaucoup d’énergies et du temps pour entretenir votre jardin. Plantez des arbustes qui ne demandent pas trop de soins particuliers.

Sachez que les variétés cultivées en greffe sur des porte-greffes résistent mieux aux maladies et aux parasites. Aussi, il serait plus judicieux de les préférer aux espèces plantées sur leur propre racine.

Les plantes couvre-sol sont connues pour leur efficacité à conserver de l’humidité au sol. Elles ont parmi leurs nombreux avantages le fait de pas demander beaucoup d’entretiens, tout en se développant facilement. En occupant beaucoup de surfaces au sol, elles empêchent par la même occasion aux mauvaises herbes de se développer.

2. Prendre le temps d’éliminer les mauvaises herbes

Pour éviter d’être envahis par les mauvaises herbes, n’hésitez pas à couvrir les espaces nus de votre jardin avec des galets et du paillis. Il est important en effet de remplir ainsi l’ensemble vos parcelles de terre, en complément des plantes couvre-sol, pour empêcher les mauvaises herbes de s’incruster.

Le paillage ou mulching vous permet notamment de conserver l’humidité au sol, tout en nourrissant et enrichissant votre jardin, une fois qu’il se décompose.

Autrement, arrosez les mauvaises herbes avec l’eau de cuisson de vos pâtes. Une manière simple et naturelle, sans faire recours aux pesticides, d’en venir à bout.

Par la suite, pensez à planifier l’entretien de votre jardin, afin d’éliminer au fur et à mesure les mesures, avant de devoir passer 3 jours à tout nettoyer.

3. Protéger vos plantes

Pour s’épanouir et pousser sans soucis, vos plantes ont en effet besoin d’être protégées des intempéries (givres, …), mais aussi des animaux.

Les rongeurs et les limaces passeront leur route et ne viendront pas grignoter vos graines, si vous les mélangez avec du poivre avant de les mettre en terre.

Un pied de menthe tiendra à distance les fourmis de vos plus belles fleurs, et grâce au vinaigre blanc votre chien ne viendra pas piétiner vos plantes.

Pour obtenir un insecticide naturel, faites bouillir 25 cl d’eau et avant d’y laisser mariner un zeste de citron. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos plantes, une fois que le mélange est refroidi, en le versant dans un pulvérisateur.

4. Mettre un système d’arrosage

L’installation d’un système d’irrigation, en optant pour un modèle automatisé, permet en effet de gagner en efficacité. Comme chaque plante a ses propres besoins, ce système vous donne ainsi la possibilité de leur apporter l’arrosage nécessaire, sans faire de gaspillage

5. Se doter des équipements adéquats pour l’entretien de son jardin

Difficile de travailler correctement en effet et prendre soin de son jardin sans les outillages adéquats. Ainsi, selon la taille de votre jardin et le type de vos plantes, il ne vous reste plus qu’à choisir les accessoires indispensables dont vous aurez besoin.

Comme vous l’avez constaté, il suffit de quelques astuces pratiques pour réussir facilement l’entretien de son jardin. Si malgré tout vous avez besoin des services d’un expert avisé, des formules d’entretien personnalisées sont disponibles sur http://monfort-paysagiste.be/

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *