Devriez-vous embaucher un agent immobilier ou un avocat pour acheter une maison ?

Devriez-vous embaucher un agent immobilier ou un avocat pour acheter une maison ?

Ce n’est un secret pour personne que les agents immobiliers gagnent des commissions élevées. Bien que la commission soit généralement payée par le vendeur, le coût peut vous être indirectement répercuté. Et les avocats en droit immobilier facturent des taux horaires exorbitants. Cela soulève la question suivante : avez-vous besoin d’un agent immobilier ou d’un avocat pour vous aider à acheter une maison ?

Les raisons d’embaucher un agent

L’aide d’un agent immobilier n’est pas légalement requise, bien que les agents puissent vous aider pour des tâches qui se rapprochent de celles légales, telles que la préparation d’un contrat d’achat de maison.

Le processus d’achat d’une maison est complexe et la plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de passer par un agent. La paperasse volera comme une petite tornade, et il peut être utile de faire appel à une personne familiarisée avec le processus. D’autres parties de la transaction se dérouleront rapidement – embaucher des inspecteurs, négocier qui paiera les réparations nécessaires, entretenir de bonnes relations avec les vendeurs (par l’intermédiaire de leur agent), etc. Tout cela est une seconde nature pour un agent expérimenté. De plus, les agents immobiliers expérimentés tels que ceux de la CIJ ont généralement des contacts avec de bons inspecteurs, courtiers en prêts hypothécaires et autres personnes susceptibles de faciliter votre processus d’achat. Et ils savent ce qui est approprié dans votre zone géographique.

L’une des meilleures raisons pour embaucher un agent immobilier est que les vendeurs vont probablement embaucher leur propre agent – et vous souhaitez empêcher cet agent de prendre en charge le processus. En fait, l’agent du vendeur peut faire pression sur vous pour le laisser vous représenter tous les deux, dans une relation de « double agence » qui profite principalement au vendeur. (Les agents des vendeurs les moins scrupuleux n’indiquent pas clairement qu’ils travaillent pour les deux personnes, mais si un seul agent est impliqué dans votre transaction, il est juste de présumer de sa loyauté envers le vendeur.) Il vaut mieux avoir son propre agent – ou, selon certains experts, aucun agent du tout – que de se contenter d’une double agence.

Même si vous faites appel à un agent (ou à un avocat), il est sage d’en apprendre le plus possible sur le processus d’achat d’une maison. Par exemple, vous renseigner sur la valeur marchande de maisons comparables dans la région vous protégera contre les agents trop agressifs qui pourraient vous inciter à enchérir pour une maison en particulier. Et vous éviterez les malentendus et réduirez le stress en étudiant le contenu des divers documents immobiliers à l’avance.

Les raisons d’embaucher un avocat

Une transaction immobilière ordinaire ne nécessite pas l’aide d’un avocat. À l’heure actuelle, les transactions immobilières sont tellement normalisées que la plupart des habitants utiliseront exactement le même contrat d’achat, en remplissant simplement quelques espaces.

Cependant, des problèmes juridiques peuvent survenir auxquels votre agent immobilier ne peut répondre. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat. Bien que les bons agents en sachent beaucoup sur la négociation et la sous-traitance du processus, ils ne peuvent pas porter de jugement sur des questions juridiques.

Seul un avocat peut vous dire avec certitude si vos projets sont légalement réalisables et vous aider dans la rédaction et le suivi des baux particuliers.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *