lavage vitre

Savoir procéder au lavage de vitres et baies vitrées

Vitres et baies vitrées contribuent grandement à embellir la maison. En plus elles permettent un bon éclairage de la maison le jour. Encore faut-il les maintenir propres pour qu’elles puissent assurer leur office.

Les étapes à suivre pour laver une baie vitrée

Pour réussir le lavage d’une baie vitrée, il est utile de procéder d’une manière systématique. Il y a quelques étapes à suivre :

  • La première étape consiste à laver l’encadrement de la baie vitrée. Ensuite attendre qu’il sèche.
  • A la deuxième, commencer à laver l’extérieur. Avec une éponge légèrement trempée, effectuer des mouvements de haut en bas et de la gauche vers la droite.
  • Ensuite passer très vite la raclette.
  • Ceci fait, passer au lavage de l’intérieur. Procéder de la même manière que précédemment.
  • Vérifier l’état de propreté obtenue. S’il reste quelques taches, agir d’une manière plus ciblée sur celles-ci.
  • En dernier lieu, nettoyer le rail. L’aspirateur est le bon outil cette fois-ci. Il va aspirer poussière ou autres résidus qui peuvent s’y être incrustés. Cela va faciliter le coulissement de la vitre. Eviter toutefois de marcher dessus.

Quels produits utiliser ? Le mieux encore c’est de l’eau ordinaire, chaude de préférence. C’est plus écologique. Toujours dans un souci de préservation de l’environnement, utiliser des solutions faites maison en complément de l’eau chaude. Un mélange d’eau chaude, d’alcool ménager et vinaigre blanc peut y faire. Sinon cette autre solution : eau chaude et lessive vaisselle. Ou encore eau chaude et vinaigre blanc.

Que faire pour les vitres difficiles d’accès ?

Un premier moyen envisageable c’est d’utiliser un robot lave-vitre. Il suffit de lire les instructions de la notice de l’usager pour en maitriser le mode d’emploi. En fait le robot va agir pratiquement en suivant les étapes décrites ci-dessus. Sauf qu’il ne craint pas trop les risques de chute accidentelle.

Cependant il existe des vitres qui sont véritablement difficiles d’accès. Là, il n’y a pas de moyen terme: il faut faire appel à une société de nettoyage professionnel. Ils disposent de l’expérience nécessaire pour réussir l’entreprise dans les normes et le respect strict des consignes de sécurité exigées pour une telle entreprise. D’ailleurs ils sont les seuls habilités à tenter une telle aventure si les vitres se situent vraiment en hauteur. Ils ont les dispositifs adéquats pour ce genre de travail : nacelles, échafaudages.

Comme le lavage de vitre est leur principal métier, il est évident qu’ils vont savoir choisir les meilleurs outils et les produits les plus respectueux de l’environnement.

Sur un lieu de travail, ils vont effectuer leur tâche dans la discrétion la plus totale, sans déranger aucunement les travailleurs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *