jardinage

Entretenir son jardin avec les bons matériels

Avoir un jardin c’est aussi l’entretenir convenablement et encore plus si vous avez planté dessus. De même si vous avez aménagé un petit potager pour vos légumes bio, il est essentiel d’en prendre soin pour ne pas perdre sa récolte. Voici les outils de bases dont vous aurez absolument besoin.

Les outils pour les gros entretiens

Pour les premiers aménagements, il faut des outils lourds et adaptés pour travailler la terre et faire les agencements. Ces outils vous seront toujours utiles, même après l’installation du jardin, il est donc essentiel de se procurer ceux qui ont une bonne qualité.

  • Une bêche essentielle pour tous les travaux

Lorsque vous vous décidez à créer votre jardin ou votre potager, il vous faudra absolument une bêche pour retourner la terre. Il faut savoir que rien ne poussera dans votre jardin si vous n’aérez pas le sol avant d’y placer vos graines ou vos semences. La bêche est également utile pour faire des trous, dans lesquels vous pourrez planter vos arbustes, ou vos arbres fruitiers. Si vous avez un petit espace, vous pourrez sans mal aménager vous-même votre jardin à l’aide d’une bêche. Par la suite, la bêche sert également à éliminer les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Si vous avez omis de faire l’entretien depuis plusieurs années, et que les mauvaises herbes se sont bien installées, la bêche vous sera d’une faible aide. Il est préférable de faire appel à une société qui se spécialise dans l’entretien jardin à Charleroi.

  • Fourche-bêche, binette, râteau et serfouette

Ces outils sont de la même famille que la bêche et servent principalement à aérer le sol. Dans la cadre de l’entretien, ils sont plus faciles à manier pour enlever les mauvaises herbes et nettoyer le jardin. Il en existe de diverses tailles et même ceux qui peuvent être adaptés aux enfants.

Plantoir et arrosoir pour un jardin bien garni

Ce genre d’outil est nécessaire que ce soit pour un jardin fleuri ou un potager. De plus, ils sont essentiels pour prendre soin des diverses plantes présentes dans le jardin.

  • Plantoir et transplantoir

Le plantoir permet de récupérer sans risques les pousses de légumes issues des pépinières sans les détériorer, afin de les placer dans le potager pour qu’ils puissent grandir. Le transplantoir est utilisé pour le même type d’opération, sauf qu’il permet de faire des trous qui vont accueillir les jeunes plants. Le plantoir à bulbes est quant à lui assez spécifique, car il permet de faire des trous profonds et d’un bon diamètre pour la plantation des bulbes.

  • L’arrosoir

C’est un outil élémentaire que tout bon jardinier doit avoir. Pour ne pas tuer ses plantes, il faut les arroser de manière systématique, et surtout pas lorsqu’il fait plein soleil.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *