Les différentes prestations pour le nettoyage industriel

Les différentes prestations pour le nettoyage industriel

Le nettoyage industriel désigne tout type de nettoyage au sein des bureaux et des entreprises. Contrairement aux idées reçues, cela ne s’apparente pas seulement aux entretiens des machines et des usines de production. Il existe aussi d’autres prestations. Découvrez-en plus en suivant cet article.

L’offre de base

Tout ce qui est proposé pour le nettoyage industriel tourne autour d’une offre de base. Le service minimum est alors le nettoyage des vitres, du sol et du linge de maison. C’est ainsi dans toute l’Europe quoiqu’il y ait de légères différences entre les pays. Le nettoyage industriel en Belgique, par exemple, est principalement axé sur l’entretien du matériel de base dans un bureau. L’agent de nettoyage lave et sèche le sol. Il lave les vitres. Il s’occupe des murs et des conduits d’aération. Pour cela, il est possible qu’il utilise des machines spéciales. Pour le sol, la plupart des professionnels font appel aux mono-brosses à très haute vitesse. Ces machines d’entretien sont adaptées aux grandes surfaces des commerces d’envergure. Pour les plus petites surfaces, le matériel est plus modeste.

Le but principal en procédant au nettoyage, c’est bien sûr la propreté. Il faudra aussi suivre les normes d’hygiène qui ont été mises en place par les autorités sanitaires. La sécurité des agents de nettoyage doit aussi être surveillée.

L’entretien des lignes de production et des ateliers

Pour les usines et les ateliers de production, le nettoyage est beaucoup plus spécialisé. Le personnel doit être qualifié. Il use d’un professionnalisme avéré. Il ne s’agit plus ici de faire briller le sol et les murs avec de simples coups de balai et de serpillières. Cela est beaucoup plus complexe. C’est pour cela qu’il ne faut pas confier ce travail à n’importe qui. Ce genre de prestation nécessite des heures de préparation et du matériel spécial.

Il peut s’agir par exemple du nettoyage industriel d’un système informatique d’une entreprise. Dans ce genre de prestation, il est fortement conseillé de faire appel aux agences de nettoyage professionnel. Toutes les industries ont besoin de temps à autre d’une revue de ses machines. Cela ne s’improvise pas. C’est pour cela que les agences mettent à disposition du personnel hautement qualifié. Ces personnes ont été spécifiquement formées pour accomplir ce genre de services. Ils doivent être conscients des mesures de sécurité qui s’appliquent dans ces cas-là. Ils sont habilités à procéder à la désinfection des lignes de production. Par ailleurs, on n’oublie pas le dépoussiérage des charpentes. C’est également à leur portée.

Les nettoyages spéciaux et les nettoyages bactériologiques

Des professionnels du secteur vont encore plus loin en proposant des services très spéciaux en ce qui concerne le nettoyage. Ils peuvent procéder à des services comme la maintenance des installations, la peinture, le décapage et le dégraissage des surfaces. Ils sont alors aptes à répondre à tous les besoins spécifiques de chaque type d’entreprise. Ils sont même capables de procéder à l’aspiration des matières sèches qui peuvent obstruer le bon fonctionnement des machines.

En milieu hospitalier, ces agences peuvent offrir des prestations spécialisées et très professionnelles. Elles sont habilitées à faire le nettoyage des salles blanches. Plus encore, des professionnels de l’hygiène sont capables de mettre en place des plans d’hygiène adaptés à tous types de structure.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *