fuite de toiture

Meilleures manières d’identification de fuite de toiture

L’entretien régulier de la toiture est nécessaire pour éviter les infiltrations d’eau de pluie. Le confort de la maison est en effet bousillé quand l’eau pénètre à travers le toit. En outre, d’autres conséquences néfastes apparaissent aussi si l’intervention sur la réparation des fuites ne se fait pas le plus vite possible. Identifier la source de cette fuite est alors primordial. Les lignes qui suivent vous permettent de découvrir les meilleures manières pour détecter les fuites de toiture.

La détection de fuite de toiture par un couvreur pro

Le couvreur pro est celui qui est le plus qualifié pour détecter les fuites au niveau du toit. Il est dans ce cas fortement recommandé de le joindre lorsque vous remarquez quelque chose d’anormal au niveau du plafond ou des murs du haut. Généralement, ce stade vous signale déjà que les fuites sont déjà présentes depuis un bon moment. L’intervention immédiate du couvreur est essentielle pour limiter les dégâts causés par les fuites. Ainsi, il ne suffira que d’une réparation de toiture à Charleroi. Les remplacements de couverture ne sont utiles que si les dégâts sont irrémédiables.

La détection de fuite de toiture à faire soi-même

De temps en temps, vous devrez aussi effectuer une identification de fuites de toiture. C’est une manière de prévenir toutes formes de conséquences négatives. De nombreuses options sont envisageables pour cette situation. Ce sont essentiellement :

  • L’inspection visuelle de la fuite : Cette tâche vous demande à ce que vous observez le haut de votre plafond et les murs. Vérifiez ainsi s’il existe des traces d’humidité. Pour le savoir, vous remarquerez des tâches noires au niveau de votre plafond. Au centre ces tâches sont très sombres et sont moins sombres vers l’extérieur. Contactez donc le couvreur pour réparer les fuites
  • La vérification de l’état des tuiles : lorsque les fuites sont présentes, ceci peut provenir d’un problème au niveau des tuiles. Vérifiez dans ce cas si les tuiles ne sont pas fissurées ou cassées. Pour repérer ces tuiles endommagées, vous pouvez le faire de l’intérieur depuis les combles. Mais cette méthode est faisable à condition que votre toit ne dispose pas de pare-vapeur. Sinon, il faut monter sur le toit pour voir les problèmes. Il est possible que les tuiles ne sont ni fissurées ni cassées, ainsi vous devrez observer si elles sont toutes à leur place. Remettez-les à leur position initiale en cas de désordre, cela peut résoudre vos problèmes de fuite. N’oubliez pas de signaler votre couvreur pour remplacer les tuiles si elles sont abîmées.
  • Le contrôle de l’état des joints de la fenêtre de toit : dans nombreux cas, les toits sont munis d’une fenêtre. À un certain moment, les joints de celle-ci peuvent se détériorer. Cela conduit à une infiltration d’eau et peut détruire la toiture de la maison. Repérez toujours les fuites au niveau de la fenêtre. S’il y a des traces d’humidité, il faudrait réviser votre fenêtre de toit. Le spécialiste du remplacement des joints est à contacter rapidement. Appelez aussi le couvreur pour effectuer les réparations de la toiture, si besoin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *