traitement de mur humide

Comment se débarrasser des mérules

Le mérule aussi connu sous la dénomination de la « lèpre des maisons » est un champignon qui ronge les bois. Le mérule concerne surtout les maisons très mal entretenues et/ou humides. Sa présence passe souvent inaperçue au début car il se cache derrière des doublages comme les lambris mais représente une menace non seulement pour les installations mais aussi pour la santé des occupants. De ce fait, la loi oblige ces derniers à solliciter l’aide d’un professionnel pour s’en débarrasser de manière effective.

Comment détecter les humidités ?

Pour commencer le traitement merule, le professionnel va d’abord éliminer toutes les traces d’humidité dans le bâtiment. Ces dernières se cachent souvent au niveau des toitures endommagées, d’une gouttière qui fuit ou d’une plomberie. Il peut aussi s’agir d’une infiltration d’eau directe au niveau des fissures sur les façades ou les joints défectueux ou encore des humidités provenant des condensations. Pour ce faire, le plombier a le choix entre le drainage de sol ou l’installation d’une membrane étanche. Le premier procédé est souvent privilégié et consiste à améliorer l’évacuation naturelle en drainant les eaux stagnantes du sol. Pour ce qui est de la deuxième méthode, le professionnel va poser une membrane étanche tout autour de la fondation pour retenir les infiltrations.

Comment se débarrasser entièrement des mérules ?

Une fois les humidités maîtrisées, le professionnel va procéder au déposé des revêtements à savoir le doublage placo, ou placomurau niveau du sol. Ensuite, il va nettoyer tous les conduits, curer les enduits ou les joints entre les pierres. Après le professionnel va procéder à la démolition de toutes les cloisons contaminées avec l’évacuation des gravats. Toutefois, cette procédure doit suivre la réglementation en vigueur. Une fois cette étape achevée, l’expert va brosser la partie contaminée. Après, pour brûler entièrement le parasite, il va faire passer cette partie contaminée sous le feu. Ce sont les procédés les plus privilégiés mais le professionnel peut aussi se débarrasser des mérules par le biais d’un traitement badigeon et l’injection d’un fongicide selon la gravité de la situation. Notons toutefois que ces étapes ne doivent pas être brûlées et ne peuvent être réalisées par des particuliers. Les propriétaires doivent faire appel à un expert pour se débarrasser entièrement du mérule.

Comment procéder au traitement curatif ?

En vue d’éviter les risques de contaminations futures, le professionnel pourra entreprendre quelques prestations en plus pour des traitements curatifs. Si le parasite s’était installé au niveau du sol, l’expert peut y appliquer un produit biocide à répandre sur toute la partie qui a été infectée. En ce qui concerne les maçonneries, le technicien devra injecter des désinfectants sur la zone contaminée tous les 40 cm sur les surfaces et 20 cm sur les arêtes des murs. Une fois que le détergent a été appliqué, il faut laisser le produit faire son effet et se sécher. Enfin la partie finale consiste à injecter des produits biocides sur les bois conservés.C’est en agissant ainsi qu’il est possible d’éliminer les risques de contaminations futurs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *