4 techniques efficaces de débouchage de canalisation

Les mauvaises habitudes ou encore le cumul des résidus de savon, de cheveux et de graisses causent l’encombrement des canalisations. Une mauvaise évacuation des eaux usées est très dérangeante que ce soit dans un bureau ou dans un logement. Suivant le taux d’obstruction de vos canalisations, il se peut que recourir à un professionnel du débouchage soit nécessaire. Mais avant d’arriver à cette dernière option, il est possible de tester une de ces méthodes.

Débouchage avec de l’eau chaude

C’est la technique la plus simple à utiliser pour déboucher ses canalisations d’évier et de lavabo. L’eau ne doit pas être que chaude, elle doit être bouillonnante. Une casserole de cette eau devrait venir à bout des résidus, de savon, de graisse et de cheveux, présentes dans une canalisation. Si cette technique ne marche pas, peut-être serait-il préférable de contacter des spécialistes en débouchage d’égout à Charleroi.

Utiliser des déboucheurs chimiques

Les déboucheurs chimiques peuvent être efficaces pour assainir les conduits d’eau usée. Leur efficacité peut cependant porter atteinte à l’environnement et à la santé des personnes qui les manipule. Si vous optez pour cette option, veillez à bien vous protéger avec des gants et un masque pour ne pas inhaler les vapeurs chimiques. L’utilisation de ces produits est assez simple, il suffit de verser le produit depuis le siphon. Ensuite, il faut laisser le produit agir, une nuit devrait amplement suffire. Et enfin, il faudra rincer la canalisation, juste en laissant couler de l’eau.

Des déboucheurs bios faits maison

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les produits chimiques pour le débouchage des canalisations, vous pouvez créer un déboucheur maison. Cette méthode est plus écologique et est facile à mettre en pratique. Voici deux recettes de déboucheurs que vous pouvez confectionner chez vous.

  • Un déboucheur à base de bicarbonate de soude

Pour concevoir cet appareil, il vous faudra mélanger : 200g de bicarbonate de soude avec 15cl de vinaigre. Pour optimiser l’efficacité du produit, utiliser du vinaigre blanc. Vous pouvez également rajouter 200g de sel dans le mélange pour améliorer le débouchage. Lorsque votre mixture est prête, enlever le siphon de l’évier ou du lavabo et verser le produit. Attendez au moins une heure, ensuite verser de l’eau bouillante dans la canalisation. Normalement le bouchon devrait être délogé du conduit.

  • Le soda : un excellent déboucheur

Le procédé reste le même, verser le produit, laisser agir puis suivre avec de l’eau très chaude. Il est évident qu’un verre de soda à lui seul ne débouchera pas votre canalisation. Pour cette seconde recette, vous devrez prendre un récipient où vous mélangerez les mêmes doses de soda, de vinaigre blanc et de sel. Une fois mélanger une émulsion se produira instantanément, il faudra vite verser le contenu du récipient dans la canalisation.

Diverses manières de débouchage

Ces dernières techniques sont expérimentales, mais il se peut que vous obteniez le résultat souhaité. Pour déboucher votre canalisation, vous pouvez diriger l’air chaud d’un sèche-cheveux dans la canalisation. Une fois sec, le bouchon pourrait facilement être emporté par l’eau courante. Aspirer le bouchon peut aussi se révéler efficace. Il faut un aspirateur qui supporte l’humidité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *