entretien vitre

5 astuces pour bien entretenir ses vitres

Quelles que soient leurs natures ou la disposition de l’intérieur, les vitres sont très plébiscitées par ceux qui souhaitent accentuer le charme de leurs pièces. Cela est dû au fait que les verrières ont, non seulement, la capacité à embellir, mais sont aussi faciles à entretenir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, aucun geste en particulier n’est à prévoir. Il suffit de se munir de quelques matériels de lavage et de suivre ces 5 astuces pour se débarrasser des tâches.

1.     L’usage du liquide détergent

Ce qui est important, c’est de garder l’éclat de la vitre et de faire en sorte que celle-ci continue de laisser la lumière passer. Pour bénéficier d’un bon conseil, il est recommandé de faire confiance à des entreprises comme le vitrier à Mouscron qui donne des instructions pratiques. En revanche, il y a ceux qui créent leurs propres détergents en diluant le liquide vaisselle avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc pour assurer la brillance du verre. Une fois le mélange bien constitué, il suffit de frotter la surface salle à l’aide d’un chiffon avant de rincer la vitre à l’eau claire.

2.     La solution à base de Meudon

Le savon liquide mélangé avec du blanc de Meudon dans un verre d’eau chaud constitue également un excellent moyen pour l’entretien des vitres. Cette méthode consiste à imbiber le chiffon du détergent fait maison et d’attendre que tout soit bien sec avant d’y passer quelques coups de papier journal. Le résultat restera impeccable et sans trace.

3.     Du jus de citron pour plus d’éclat

Pour assurer la brillance de la verrière, il n’y a pas meilleur compagnon que le citron. Cela s’opère en le mélangeant avec de l’eau chaude. Après, il faut frotter la partie concernée avec du journal roulé en boule qui a été imbibé du jus de citron vaporisé. Cependant, en utilisant cette matière comme détergent, il est à éviter de le diluer avec de l’eau froide pour prévenir la formation de trace indésirable sur la vitre.

4.     Un détergent à base de glycérine

Il n’y a rien de mieux que la glycérine pour se débarrasser des bués sur la vitre. En effet, grâce à ses composants microbiens, la glycérine élimine tout risque de trace après nettoyage. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes de ce liquide sur un colon en nylon déjà usé. Ensuite, il faut frotter énergétiquement sur toute la surface pour se débarrasser des traces indésirables et laisser la substance s’y reposer avant de terminer l’entretien avec du papier journal enroulé.

5.     Les bons accessoires en main

Peu importe le détergent utilisé, pour un résultat sans traces, il suffit d’être méthodique. En ce sens, pour faire briller la vitre, il faut se munir d’un chiffon en microfibre à peine essoré pour le nettoyage du verre puis utiliser un autre chiffon sec et sans peluche pour essuyer la substance. Dans d’autres cas, il est également possible d’utiliser une raclette à caoutchouc. Néanmoins, avant de procéder, il est nécessaire d’essuyer le bord de la vitre avec un chiffon sec. Pour ne laisser aucune empreinte sur la verrière, la raclette doit être aussi nettoyée après chaque usage. C’est en agissant ainsi que l’entretien des vitres se fera sans trace.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *