Logement moins cher à Paris : comment et où en trouver ?

Tout le monde le sait, trouver un logement décent à Paris, dans un quartier paisible à un prix abordable est un rêve. Surpeuplée, la métropole devient difficile à vivre. Le logement, la nourriture et la consommation générale nécessitent un budget costaud pour être à son aise. Pour un étudiant,  trouver un studio est une véritable galère, tout comme il est difficile pour un couple d’acquérir un appartement à un prix raisonnable. Besoin d’un logement moins cher à Paris ? Nos conseils dans cet article.

Les quartiers à éviter et à privilégier

Si vous êtes nouveau à Paris, vous aurez du mal à situer les quartiers huppés et les quartiers abordables. Toute la zone située près des Invalides est à éliminer d’office de votre recherche, le 6e et le 7e arrondissement. Le prix des biens en location s’évalue à environ 50 euros le mètre carré. Pour un studio de 10 m2, vous devrez donc débourser environ 500 euros par mois.

Commencez votre recherche dans les arrondissements au nord de la capitale, c’est-à-dire vers

Marcadet-Poissonniers. Là, le prix descend de moitié, voire moins. Une 4 pièce sont par exemple proposées à environ 18 euros le mètre carré. Vous devrez aussi trouver de bonnes affaires notamment à la porte de Clignancourt, à la porte de la Villette et Corentin Cariou. Dans ces arrondissements, le prix des biens ne dépasse pas les 30 euros le mètre carré.

Astuces location moins cher

Il existe également d’autres moyens pour économiser votre budget logement. L’option colocation vous permet de ne payer que la moitié du prix. Soyez quand même vigilant sur le choix de votre colocataire pour éviter les embrouilles plus tard. Autre possibilité, la location chez l’habitant. Selon votre accord avec le propriétaire, vous pourrez vivre à votre aise comme dans une auberge de jeunesse. De plus, ce type de location, vous permet d’être exonéré d’impôt. Si vraiment votre budget est maigre, vous pourrez trouver chaussure à votre pied en optant pour les logements sociaux.

Astuces achat de logement moins cher

Acquérir un appartement à Paris peut épuiser toutes vos économies, il faudra être moins capricieux sur vos critères. Choisissez en outre les appartements au rez-de-chaussée, le prix est 40% moins élevé que les appartements à l’étage. De même, ne placez pas votre espoir dans les quartiers chers de Paris. Préférez les 18e, 19e et 20e arrondissements. Si vous vous aventurez dans les 4e, 6e, 7e arrondissements, attendez vous à des prix de plus de 11 000 euros le mètre carré.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *