Appartement

Locataire, comment embellir votre appartement sans braver les interdits ?

Aménager son intérieur est un geste qui peut tout à fait se comprendre, pour mieux être chez soi, vivre dans le confort et dans la paix d’esprit. Pourtant, la loi souligne les interdits en matière de transformation d’intérieur surtout aux locataires. Les changements irréversibles tels que le décloisonnement des pièces est par exemple proscrit. Malgré les restrictions,  le locataire a quand même des marges de manœuvre qui lui permettent de réaliser certains besoins de rénovation. Vous louez un studio ou un appartement et vous désirez y apporter votre petite touche personnelle pour mieux vous sentir chez vous ? Découvrez les possibilités d’aménagement que vous pourrez faire.

Le portemanteau pour remplacer les patères

En principe, le locataire n’a pas le droit de toucher aux murs, surtout pour y fixer des objets. Abandonnez donc l’idée d’y fixer une patère dans le vestibule, si le propriétaire n’en a pas installé avant votre arrivée. À défaut d’obtenir son aval, vous pouvez très bien remplacer cette fixation par un joli portemanteau. Et de un vous gagnerez en rangement et de deux cela embellira également votre couloir, puisqu’il existe des modèles très design qui accrochent les yeux !

Un luminaire sur mesure

Installer une suspension ou un luminaire peut vous coûter un petit budget. De plus, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement de chez votre propriétaire sous prétexte que ces éléments décoratifs lui reviendront. Par ailleurs, il faudra encore une petite autorisation pour pouvoir faire les travaux d’installations nécessaires. Pour autant, il existe encore des solutions encore plus avantageuses. Créez une ambiance lumineuse chez vous avec des boules chinoises en papier qui ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros.

Habillez vos murs !

Heureusement que la loi vous autorise à peindre et à revêtir vos murs de papier peint ! De cette manière vous pourrez donner de l’âme à chaque pièce et aménager un espace qui vous ressemble. Autorisez-vous un peu de chaleur en sortant des couleurs trop neutres, sans pour autant aller dans l’excès.

Relookez vos meubles !

Si la loi vous contraint à certaines limites pour la transformation de l’espace, rien ne vous empêche pour autant de faire une mise en beauté du contenu. Puisque les meubles vous appartiennent, faites en sorte qu’ils fassent ressortir l’ambiance que vous recherchez. Un relifting et un coup de peinture, et tout s’égaiera par enchantement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *