Entretien

Éviter les frais de réparation du logement : conseils pour l’entretien

Les  habitations connaissent une usure au fil des années. La dégradation peut être plus ou moins rapide, selon la qualité de la construction, en matière d’isolation et de choix de matériaux par exemple. Mais un logement peut être également en mauvais état à cause de la négligence de l’occupant et le manque d’entretien. C’est souvent le problème qui rend parfois les relations entre le propriétaire et le locataire assez tendues. Au final, les défauts d’entretien peuvent coûter cher sur la facture. Pour éviter les frais de réparations, comment assurer un bon entretien de votre logement ?

Entretenir les fenêtres et les volets

Les claquements des fenêtres peuvent endommager les ouvertures au fil du temps. Les poignets se fragilisent et les vitres peuvent se briser à tout moment. Petite précaution, quand il y a du vent, calez bien les volets et évitez d’ouvrir et de fermer constamment votre fenêtre. Passez également de temps à autre un coup de chiffon sur les grilles d’aération s’il y en a. Évitez de percer les fenêtres ou les murs. Si vous voulez accrocher vos rideaux, vous pourrez opter par exemple pour les tringles adhésives.

Entretien des sols et des murs

À chaque fois qu’un locataire part, le propriétaire a le droit d’exiger des travaux de réparation pour des murs troués, des revêtements de sol brûlés. Évitez donc de faire trop de dégâts en faisant le plus de précaution possible. Abstenez-vous à percer des trous et nettoyez les murs avec de l’eau savonneuse pour rafraîchir la couleur de la peinture. Utilisez des produits anti-tâches spécial revêtement pour faire partir l’huile ou les tâches d’encre.

Entretien des sanitaires

Par ailleurs, il est important de nettoyer régulièrement vos sanitaires et de les déboucher dès qu’il y a signe d’obstruction. Cela vous évitera les gros pépins comme la stagnation de l’eau de la fosse septique ou le débordement d’eau de l’évier. Pensez également à détartrer de temps en temps les sanitaires afin qu’ils retrouvent leur éclat d’origine.

Interrupteur, prises de courant

Malgré l’importance de vos besoins en matière d’électricité, évitez de surcharger les prises en minimisant l’utilisation d’appareils en simultanée, ainsi vous serez protégé contre les incendies. Sachez que vous êtes le responsable de l’état des fusibles, des cordons électriques, des interrupteurs et des fusibles, une fois que vous déciderez de partir.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *